Nous vous proposons de partager des histoires d’entrepreneurs visionnaires, aux parcours inspirants. À travers leurs témoignages, nous souhaitons partager avec vous les défis qu’ils ont relevés, les innovations qu’ils apportent et les leçons qu’ils tirent de leur aventure entrepreneuriale.
Aujourd’hui, nous rencontrons David Argenti, fondateur de Morehisto en région grenobloise.
Bonjour, pouvez-vous nous décrire le métier de Morehisto ?
J’ai fondé l’entreprise en 2021, nous sommes désormais une équipe de 8 personnes. Morehisto est un éditeur de solutions logicielles utilisant si besoin l’Intelligence Artificielle dans l’analyse d’images biomédicales. L’objectif consiste à aider les chercheurs et les praticiens à réaliser des analyses d’une précision inédite, permettant de construire des protocoles aux performances optimisées.
L’IA est au coeur de votre innovation ?
Oui, en particulier l’IA nouvelle génération, qui consomme moins de données, et qui en plus des analyses d’images microscopique, va bientôt permettre de compiler ces données avec des analyses sanguines, des biopsies, pour sécuriser et optimiser les diagnostics, et de passer à une histologie prédictive de l’évolution de la pathologie. Nous sommes à un virage en termes de précision dans les thérapies !
Comment est née l’idée de Morehisto ?
Le déclic s’est produit en échangeant avec des chercheurs en histologie, qui souhaitaient créer un logiciel qui aide à faire le lien avec les services d’anatomopathologistes, souvent moins digitalisés que les autres services. Avec un objectif : fiabiliser encore plus les diagnostics, construire des bases de données, accélérer la recherche. Avec l’émergence de l’IA, et les progrès des images fournies par les microscopes, c’était le bon moment pour faire se parler entre eux les univers logiciels et santé avec les énormes perspectives que l’IA fait espérer dans ce domaine, notamment avec sa capacité à analyser des sommes phénoménales de données et à les interpréter.
Morehisto est la première entreprise que vous ayez créée ?
Non, on peut dire que j’ai eu plusieurs vies professionnelles… Après une expérience à l’international , j’ai poursuivi ma carrière comme consultant en informatique, puis ai créé une entreprise dans un domaine sans aucun lien avec ce secteur, sans doute mon goût pour l’aventure qui a parlé à ce moment-là ! Puis j’ai rejoint l’Université de Grenoble à la direction de la recherche et de la valorisation, et j’ai co-dirigé le programme Fostering Science, pour aider les chercheurs à obtenir des bourses d’excellence européennes. L’univers des start-ups et de l’innovation m’est familier depuis une quinzaine d’années maintenant, il était finalement logique que je « replonge » à mon tour dans l’entrepreneuriat innovant !
Cette volonté de créer une nouvelle entreprise s’est alors matérialisée ?
La volonté je l’avais, c’est clair, mais créer une entreprise n’est pas qu’une décision ou une envie personnelle. C’est aussi une histoire de famille, où tout le monde a envie de suivre, pour qu’on puisse tous avoir du plaisir à se lever chaque matin. Cette dimension collective est essentielle, elle me porte, sans doute que je retrouve dans cette aventure avec mon équipe et mes proches cette forme de solidarité que j’aimais tant quand je jouais au rugby.
Start-up, rugby, AUVALIE INNOVATION, il était écrit que vous travailleriez ensemble ?
On s’est rencontrés alors que j’étais à la pépinière d’entreprise Le Tarmac à Meylan, et j’ai tout de suite apprécié leur goût pour l’écoute, leur équipe de scientifiques et de financiers, qui comprennent bien nos enjeux de jeune entreprise innovante. Alors évidemment la « sonorité » rugby m’a parlé tout de suite, surtout que je perçois chez AUVALIE INNOVATION les fameuses valeurs du rugby souvent revendiquées, parfois galvaudées, qui avec eux trouvent tout leur sens. Ils ne comptent pas leurs efforts, et sont proactifs sur chacun de nos dossiers, et il y en a beaucoup : CIR, levées de fonds, interfaces avec les fonds, préparation des pitches, …
D’où l’importance de bien s’entourer pour tout entrepreneur ?
C’est un des défis de tout entrepreneur : bien choisir avec qui travailler ! Associés, partenaires, prestataires, tous jouent un rôle et constituent un écosystème qui rend le succès possible. Après, ce n’est pas comme une voiture, où en général vous l’essayez avant de l’acheter… La dimension humaine est importante, l’appétence pour votre projet, les références aussi, afin d’être sûr de pouvoir s’appuyer sur des gens qui vous comprennent, et qui sont efficaces. C’est ce que je retrouve chez AUVALIE et qui fonctionne bien : leur humanité, et leurs compétences.
Merci !