Découvrez notre accompagnement au CIR et fiscalité de la R&D.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Découvrez Sara, titulaire d’un PhD en Biologie qui accompagne les clients d’Auvalie Innovation du secteur pharmaceutique dans leurs démarches CIR – CII – JEI

7 octobre 2024

Nombreuses sont les routes qui mènent à AUVALIE INNOVATION ! 

Aujourd’hui, nous vous proposons une rencontre avec Sara, qui a intégré notre équipe en 2021 à la suite d’un parcours éminemment singulier.

Bonjour Sara, étais-tu prédestinée à rejoindre les équipes AUVALIE INNOVATION ?

Cette hypothèse ne figurait pas parmi les plus probables, même si elle obéit comme tout à une vraie logique !

Je suis titulaire d’un PhD en Biologie spécialité Épigénétique, après avoir obtenu un Master Recherche spécialisé en Développement, Interactions et Évolution du Vivant. Cette formation m’a menée « naturellement » à des postes de Chercheur en Post Doc, dans des laboratoires en région parisienne. Puis avec l’arrivée du COVID, je suis rentrée dans mon pays d’origine, le Liban, où la situation sanitaire était complexe. J’ai toujours aimé aider, c’est inscrit en moi, et à ce moment précis, j’ai ressenti le besoin d’agir, au plus près du terrain.

Et une fois la crise COVID passée, te voilà de retour en France ?

J’étais en recherche d’emploi, et un des collaborateurs de AUVALIE INNOVATION que je connaissais depuis quelques années m’a parlé de son activité. Je ne soupçonnais même pas que ce métier existait, et j’ai découvert un univers passionnant, où il est possible d’aider (on y revient !) des entreprises qui font de leur R&D leur axe de développement majeur, en particulier dans le secteur de la santé.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de rencontrer, puis de rejoindre AUVALIE INNOVATION ?

J’aime beaucoup découvrir, voyager, comprendre des cultures différentes, sans rester dans ma zone de confort naturelle… Et comme je suis une scientifique dans l’âme, travailler chez AUVALIE permet d’accéder à une richesse scientifique de premier plan, avec une grande diversité de projets. Et puis le monde de la finance ne m’était pas familier, j’avais ce besoin de me challenger sur cette discipline, de m’approprier la couche financière nécessaire. Et de découvrir cet univers qui forme un tout avec le monde de la recherche scientifique. 

Comment s’est passée ton arrivée ?

Après avoir rencontré Frédéric Grévaud et Pierre Cléau les dirigeants fondateurs et des membres de l’équipe, je suis devenue Consultante en financement de l’innovation. L’équipe est très ouverte, composée de scientifiques pour moitié, et on travaille systématiquement en binôme, soit avec des personnes plus senior, soit avec des spécialistes de la finance. L’ambiance est vraiment propice à un travail efficace, de qualité, dans un cadre professionnel organisé, calme. 

Que fais-tu au quotidien ?

Je travaille pour une dizaine de clients, dans le secteur pharmaceutique, médical, et même agro-alimentaire. Nous les accompagnons dans la gestion de leurs dossiers CIR, CII ou encore JEI. En pratique, je passe du temps avec leurs équipes de recherche, pour m’assurer que les travaux menés sont bien éligibles aux dispositifs d’aides choisis. Ensuite je m’occupe de la rédaction du dossier technique selon les demandes de l’Administration, afin de bien qualifier l’innovation dans l’état de l’art.

Quelle est selon toi l’innovation la plus prometteuse pour la prochaine décennie ?

Il y a un domaine qui me passionne en particulier, la recherche contre le cancer. Et dans cet objectif, il existe de nombreuses avancées simultanées, qui laissent entrevoir des progrès spectaculaires à court terme. Nous accompagnons par exemple  des sociétés qui développent des algorithmes d’IA pour identifier avec la plus grande précision différents types de pathologies. Ou d’autres entreprises, qui réalisent de grandes avancées sur les anticorps, l’ARN, les traitements chimiques, …

Pour finir, si AUVALIE INNOVATION était un personnage célèbre, ce serait qui ?

Conrad Waddington ! Et pas juste parce que ses travaux m’ont été utiles dans le cadre de ma thèse ! C’est lui qui, le premier, a parlé de l’épigénétique, c’est à dire les phénomènes que la génétique seule ne peut expliquer. Par exemple, le caractère des gens, ou encore pourquoi de vrais jumeaux ne sont pas du tout identiques. À quelle étape, à quel moment, les individus ont suivi une évolution ne correspondant pas strictement à leur « destinée génétique ». Et AUVALIE  INNOVATION joue pour ses clients le rôle de révélateur, en les aidant à se transformer, à grandir, en allant chercher les ressources nécessaires à chaque étape du projet d’entreprise. On fait de l’épigénétique économique en quelque sorte !

Merci Sara !

Découvrez nos
articles similaires

Vous avez un projet ?
Concrétisons-le ensemble