Qu'est-ce que le Crédit Impôt Recherche (CIR)?
Le Crédit Impôt Recherche (CIR), aussi dénommé Crédit d’Impôt Recherche, vise à encourager l’investissement des entreprises dans la recherchet et le développement (R&D). Le CIR finance 30% des dépenses de R&D de l’année.
Le CIR a été créé en France en 1983 et se démocratise depuis sa réforme en 2008 qui le rend accessible à de nombreuses entreprises.
Dans ce guide, les spécialistes de l’équipe Auvalie Innovation vous présentent le concept général du CIR puis les détails utiles à sa mise en oeuvre dans les entreprises innovantes, startups, PME, ETI et grandes entreprises. Nous proposons des exemples détaillés de calcul du CIR et avant cela, nous vous distillons les éléments de définition à connaître.
Si vous avez des doutes sur l’éligibilité au CIR de l’un des projets R&D de votre entreprise, notre équipe est là pour répondre à vos questions.
Etre recontacté pour clarifier mon éligibilité CIR
Que faut-il savoir sur le Crédit Impôt Recherche (CIR)?
Le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) est un dispositif fiscal de financement destiné aux entreprises françaises qui investissent dans la recherche et le développement. Ce dispositif, encadré par l’article 244 quater B du Code Général des Impôts (CGI), permet aux entreprises éligibles de financer 30% leur activité de R&D par une diminution de leur impôt sur les bénéfices (IS).
L’objectif du CIR est d’inciter les entreprises à investir en recherche et développement (R&D) puis d’innover, renforçant ainsi leur compétitivité sur le marché international.
Pourquoi utiliser le CIR dans mon entreprise?
Le CIR a pour objectif de stimuler la R&D dans les entreprises françaises dans le but de favoriser :
- Le renforcement des équipes R&D de haut niveau
- La coopération avec les organismes de recherche publics
- L’accélération du processus d’innovation avec des travaux de Recherche amont pour lever les incertitudes techniques
- Le renforcement de la compétitivité des entreprises françaises sur le marché mondial.
Quel montant de CIR puis-je récupérer?
En 2025, le montant du CIR représente 30% des dépenses de R&D de l’entreprise dans le respect des lois fiscales sur Crédit Impôt Recherche (CIR).
Le montant total des dépenses éligibles est diminué des aides et subventions à la R&D déjà perçues pour financer les projets R&D éligibles au CIR.
Pour évaluer votre montant de CIR, nous mettons à disposition un simulateur CIR-CII.
Calculer une estimation de votre montant de CIR avec notre simulateur CIR-CII
Quels sont les avantages du dispositif CIR?
L’adoption du CIR présente plusieurs avantages pour les entreprises en France:
L'encouragement à l'Innovation
Le CIR incite les entreprises à investir dans la recherche et le développement (R&D) en diminuant la prise de risques. Cela stimule la créativité, favorise l’exploration de nouvelles technologies et la mise sur le marché d’innovations majeures.
La Réduction des dépenses de Recherche
En permettant aux entreprises de déduire une partie de leurs dépenses de R&D de leur impôt sur les bénéfices, le CIR réduit efficacement le coût financier associé à la recherche. Cela libère des ressources pour embaucher des profils de très haut niveau et accélérer le processus de développement de nouveaux produits ou services.
Renforcement de la compétitivité française
Le CIR contribue à renforcer la compétitivité des entreprises en encourageant l’adoption de nouvelles technologies et l’amélioration des processus. En investissant dans la R&D, les entreprises peuvent se différencier avantageusement sur le marché, anticiper les évolutions sectorielles et s’adapter aux besoins changeants des consommateurs.
Comment obtenir un Crédit Impôt Recherche (CIR) pour mon entreprise? Auvalie Innovation vous guide.
Avec ce guide et ses exemples, nous vous permettons de comprendre concrètement comment financer vos travaux de recherche et développement expérimental (R&D) en fonction de la situation de votre entreprise.
Comment savoir si mon entreprise est éligible au CIR?
Le Crédit Impôt Recherche (CIR) est destiné à toutes les entreprises industrielles, commerciales, et agricoles, ainsi que les associations régies par la loi de 1901 (sous certaines conditions), quelles que soient leur forme juridique et leur taille, à condition qu’elles soient imposées en France d’après leur régime réel (sur option ou de plein droit) et qu’elles réalisent des dépenses de recherche et/ou de développement.
Quel est le processus de déclaration du Crédit Impôt Recherche (CIR)?
Le processus annuel de déclaration CIR se déroule ainsi :
- Diagnostic contextuel de la R&D
- Audit technique des travaux R&D
- Calcul du CIR
- Déclaration
- Rédaction du dossier CIR
- Suivi et assistance au contrôle de l’administration fiscale et du MESR
Chaque étape apporte son lot de sécurisation et d’optimisation du financement de la R&D par le Crédit Impôt recherche (CIR).
Processus CIR : valorisation, justification, déclaration par Auvalie Innovation
Quand faire votre demande de Crédit Impôt Recherche (CIR)?
Le Crédit Impôt Recherche (CIR) doit être demandé à la fin de chaque exercice fiscal avec la déclaration spéciale n° 2069-A-SD (CERFA n° 11081) et calculé à partir des dépenses R&D éligibles de la dernière année civile écoulée.
Comment est contrôlé le Crédit Impôt Recherche (CIR)?
Les déclarations Crédit Impôt Recherche (CIR) sont contrôlées dans les 3 ans par l’administration fiscale et les agents du ministère chargé de la recherche.
Quels travaux R&D sont éligibles au Crédit Impôt Recherche (CIR)?
Les projets éligibles au CIR couvrent les activités de recherche et de développement experimental réalisées selon une démarche scientifique en vue de lever des verrous scientifiques ou techniques, c’est-à-dire des problèmes qui ne trouvent pas de solutions dans les connaissances accessibles, et visent à créer de nouvelles connaissances.
Les définitions de la recherche
Les 3 définitions des activités de recherche et développement expérimental sont précisées dans l’article 49 septies F de l’annexe III du CGI et couvrent:
- La recherche fondamentale
- La recherche appliquée
- Le développement expérimental
Les 5 critères d’éligibilité au CIR
Avant d’être déclarés en CIR, les travaux R&D doivent être audités afin d’identifier les projets qui satisfont les 5 critères d’éligibilité au CIR définis dans le Manuel de Frascati de l’OCDE:
- critère de nouveauté
- critère de créativité
- critère d’incertitude
- être systématique
- être transférable
Chaque année, un audit scientifique et technique des projets R&D est nécessaire pour identifier les travaux éligibles au CIR.
Les indicateurs de projets R&D éligibles au CIR
Les indicateurs de R&D jouent également un rôle dans l’identification et la sécurisation des activités éligibles au CIR en cas de contrôle de l’administration.
Parmi ces indicateurs R&D, on retrouve : les brevets déposés, les aides publiques reçues, les thèses, les collaborations de recherche scientifiques.
Quelles sont les dépenses éligibles au CIR?
Depuis début la loi de finance pour 2025, les natures de dépenses éligibles au CIR 2025 sont les suivantes:
La nature des dépenses à retenir peut changer chaque année selon les lois de finance de la France votées chaque année. En 2024, les dépenses éligibles au CIR 2024 étaient différentes.
Ces dépenses R&D sont financées à 30% par le CIR 2025.
Quelles sont les modalités de calcul du CIR?
Le calcul du CIR se fait sur une année civile. Le budget des dépenses éligibles nettes est composé de:
- du total de la base des dépenses admissibles au CIR,
- nette des aides publiques reçues et des honoraires de conseil CIR à déduire
- et augmentée des remboursements d’aides par l’entreprise.
Le montant de CIR est obtenu en multipliant la base de dépenses admissibles nette par taux de financement à 30% et 5% pour la tranche de dépenses au-delà de 100m€.
Pour allez plus loin, voici nos ressources utiles sur le CIR
Pourquoi choisir Auvalie Innovation pour votre CIR?
Depuis 2008, Auvalie Innovation est le partenaire de confiance pour la mise en oeuvre des dispositifs fiscaux R&D comme le CIR, auprès des entreprises innovantes, PME, ETI et des startups. Notre équipe multidisciplinaire, composée de scientifiques, de profils financiers et fiscaux assortis de juristes, s’engage pleinement dans la démocratisation du CIR. Notre expertise nous permet d’accompagner des entreprises de toutes tailles et dans tous les domaines scientifiques avec une méthodologie maîtrisée.
En cas de doute, ne laissez pas les défis de la mise en œuvre du CIR limiter votre investissement en dans la Recherche et le Développement. Contactez-nous dès aujourd’hui pour bénéficier de notre expertise en CIR et ouvrir de nouvelles perspectives R&D à votre entreprise.

Auvalie Innovation vous accompagne pour déclarer votre CIR
L'équipe Auvalie Innovation vous accompagne pour identifier et financer vos activités de recherche éligibles au CIR. Notre offre de conseil en CIR est faite pour vous.
Besoin d'aide sur le Crédit Impôt Recherche (CIR)
Obtenez des réponses sur le CIR. Planifiez une visio avec notre équipe d'experts CIR.