Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Decryptage du concours d’innovation I-lab

20 décembre 2021

Le concours d’innovation i-Lab dirigé par Bpifrance a ouvert la 24ème édition afin de récompenser les meilleurs projets innovants. Il est aujourd’hui un des dispositifs de financement les plus incitatifs pour les jeunes entreprises innovantes.

Auvalie Innovation vous assiste dans la rédaction du dossier, sous forme de relecture critique associée à des recommandations d’amélioration ou en prenant tout ou partie de la rédaction à partir des documents existants et d’interviews menées auprès de l’équipe projet.

Le concours i-Lab en quelques mots

i-Lab est un concours d’innovation créé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il a pour objectif la détection et le développement des projets de création d’entreprises innovantes. L’aide i-Lab comprend un accompagnement et une aide financière sous la forme d’une subvention d’un montant maximum de 600 K€.

Qui peut concourir ?

Le concours est ouvert à toutes les personnes souhaitant créer une entreprise sur la base d’un projet innovant ou ayant créé une entreprise depuis moins de deux ans.

– Pas de conditions concernant la nationalité, le statut ou la situation professionnelle.
– L’entreprise issue du projet devra obligatoirement se situer sur le territoire Français.
– Le candidat doit être un des futurs dirigeants de l’entreprise et détenir une part du capital si celle-ci est déjà créée.

Peuvent être présentés des projets de « création-développement » dont la faisabilité technique, économique et juridique est établie.

Quels sont les critères de sélection du concours i-Lab ?

De nombreux critères influencent la décision du jury. Une analyse complète des dimensions humaines, technologiques, juridiques et de la propriété intellectuelle, financière et commerciale est mise en place. (Source Bpifrance)

Voici la liste des principaux critères à prendre en compte :

– Caractère innovant de la technologie et preuve de concept établie
– Viabilité économique du projet
– Potentiel significatif de développement et de création de valeur y compris à l’international
– Motivation, disponibilité et capacité du candidat à créer et à développer une entreprise, à diriger une équipe et à nouer des partenariats
– Capacité du candidat à s’impliquer dans le projet
– Qualité et complémentarité de l’équipe
– Maîtrise de la propriété intellectuelle et des droits des tiers (notamment liberté d’exploitation)

Le dossier de candidature i-Lab

Le dossier est divisé en 3 parties.

La première partie est la présentation du projet au format Word (environ 25 pages) démontrant la faisabilité du projet, l’équipe, l’analyse stratégique du marché et du projet, la description technique du projet ainsi que les aspects juridiques.

La deuxième partie est une présentation vidéo courte de 90 secondes. Convaincre en 90 secondes, le jury attend une vidéo claire, synthétique et percutante.

La dernière partie comprend les documents financiers présentant le budget du projet d’innovation, les prévisions économiques, le compte de résultat prévisionnel ainsi qu’un plan de financement.

L’i-Lab est un concours, seuls les meilleurs dossiers sont retenus, la concurrence est rude ! Notre métier est de maximiser vos chances de réussite grâce à notre connaissance fine des exigences, notre savoir-faire en rédaction scientifique, nos expertises croisées en sciences, finances et marketing des projets d’innovation.

Dépôt des candidatures

Il vous suffit de déposer le dossier de candidature disponible sur Bpifrance.
Dépôts des candidatures du 24 novembre 2021 au 1er février 2022 !


Vous souhaitez être accompagné ? Contactez-nous !

Découvrez nos
articles similaires

Vous avez un projet ?
Concrétisons-le ensemble