Développer son business, trouver de nouveaux relais de croissance, diversifier son business, faire rayonner sa marque, devenir une référence internationale… Les motivations ne manquent pas à l’idée de franchir le pas, mais l’ampleur de la tache peut rebuter et le monde n’est pas forcément le terrain de jeu naturel de tout entrepreneur ou toute entreprise.
Les PME innovante que nous accompagnons chez Auvalie Innovation participent à des salons, réalisent des visites groupées, prospectent en réseau, nouent des partenariats de distribution, notamment. Elles peuvent aussi s’appuyer sur des services dédiés, et profiter de dispositifs en faveur des entreprises exportatrices… Un univers de moyens et de possibilités, qui nécessitent une stratégie bien précise.
Quelle stratégie de développement international gagnante mettre en place?
Bien préparée, bien orchestrée, une stratégie de développement à l’export constitue un puissant levier pour accélérer le développement de votre entreprise. Beaucoup de nos clients ont ainsi gravi plusieurs marches d’un coup, nous vous proposons aujourd’hui d’en savoir plus sur les expériences de Paul, Lionel, Chouki et Laurent. En espérant que leurs exemples pourront vous inspirer dans vos réflexions !
Pour Lionel Chaverot, fondateur de SENSSIGHT¹, « l’international pour nous, c’était surtout l’intuition que nous pouvions créer et saisir de nouvelles opportunités. Nous avons mis en place des démarches aussi rationalisées que possible, en participant à des salons, et en nous appuyant sur nos partenaires, notamment les fabricants d’imageurs (NDLR : mesure de température sans contact pour détecter l’énergie infrarouge émise, transmise ou réfléchie par les matériaux) qui possèdent une vision mondiale de notre écosystème. Contrairement aux entreprises qui pratiquent « la vente sur étagère », nos offres B2B sont 100% spécifiques et sur-mesure pour chaque client. Cette culture de l’échange de gré à gré est certainement pour beaucoup dans la manière dont nous avons axé notre développement international, au fil des rencontres ».
« Notre meilleure décision a été de partir aux Etats-unis » pour Paul Bachelier, à la tête de HIRESWEET². « Cela nous a permis de découvrir de nouvelles méthodes de travail, de confronter nos produits à d’autres marchés, de nous réinventer. Notre participation à Y Combinator, le plus gros incubateur californien et l’un des importants dans le monde, nous a donné le coup de boost qui a fait toute la différence ». Alors les États-Unis, terre de tous les possibles ? « Pour nous oui, d’ailleurs si je devais recommencer l’aventure HIRESWEET aujourd’hui, j’irais beaucoup plus vite à l’international, en particulier aux États-Unis ».
Par quel(s) pays commencer son développement international?
Pour Chouki Akyouf, dirigeant de DEFACTO TECHNOLOGIES³, « la question de se développer ou non à l’export ne s’est jamais posée, du fait que notre marché est international ! C’est une nécessité, encore faut-il avoir une feuille de route qui permette de déterminer les pays à approcher en priorité. En ce qui nous concerne, nous avons démarré avec des partenariats au Japon. Un pays très ouvert aux technologies innovantes, où nous avons commencé à travailler avec des groupes pesant plusieurs milliards de dollars. Pour eux, être une start-up n’est pas un frein, bien au contraire ».
Partie intégrante de la stratégie de l’entreprise, le développement à l’international a marqué un tournant dans l’histoire de LALILO⁴, comme nous l’explique son fondateur Laurent Jolie : « c’est en cherchant un partenaire commercial aux États-Unis que nous avons rencontré Renaissance Learning. Séduits par notre offre, ils nous ont alors proposé de racheter LALILO, ce qui a permis à l’entreprise de passer un cap à tous les niveaux : technologique, produit, financier, commercial. Même si l’idée de notre démarche n’était pas celle-ci à la base, le résultat est que l’entreprise a pris une nouvelle dimension. Sans nous, les fondateurs d’origine, mais cela constitue une très grande fierté de voir LALILO grandir ainsi. Et puis c’était aussi une première pour Renaissance Learning, qui n’avait jusque-là pas réalisé de croissance externe en dehors des États-Unis. Nous avons ainsi contribué à leur propre internationalisation » !
Comment faire de l’international un levier de croissance?
La réussite de la démarche repose sur de nombreux facteurs, que nous analysons ensemble, en définissant avec la plus grande précision les moyens disponibles, et ceux à mobiliser, en termes financiers, RH, notamment ; en priorisant les besoins nécessaires (réseaux à intégrer, activer, gestion de l’interculturalité, …) ; et en alignant les ambitions et le projet d’entreprise : accélérer le développement, sécuriser un savoir-faire, et valider à la fois votre capacité à faire et la nécessité de faire.
Quels sont les dispositifs de soutien au développement à l’international?
Les entrepreneurs français peuvent s’appuyer sur de nombreux programmes pensés pour eux, et leur développement international. Difficile d’être exhaustifs, tant ceux-ci sont nombreux, et émanent d’acteurs différents, comme par exemple les CCI, les régions, et Bpifrance. Plan de Relance Export, Assurance Prospection Accompagnement, … Il s’agit alors de choisir les dispositifs qui épousent le mieux les contours de votre projet, exercice auquel les consultants AUVALIE INNOVATION sont rompus depuis de nombreuses années !
Quelques sont nos conseils d’Auvalie Innovation avant de prendre la route vers l’international ?
Il faut osez agir selon la logique anglo-saxonne « take a chance » plutôt que « prendre un risque » et considérer les nouvelles opportunités à saisir. Tout en vous entourant des compétences-clés et des contacts qui sauront vous apporter les repères et relais nécessaires à votre pleine réussite.
De manière plus pragmatique, voici quelques pistes de réflexion pour envisager l’internationalisation :
- – Évaluer les différentes formules : exporter directement, indirectement, produire sur place, implanter une agence commerciale, etc.
- – Cibler les marchés pour concentrer les efforts et mesurer les impacts
- – Se renseigner sur les règles juridiques locales qui peuvent influencer vos performances
- – Adapter l’offre et la communication au marché local.
Vous souhaitez vous développer à l’international, notre équipe de conseil en financement public sait construire la stratégie de financement de votre expansion. Il suffit de nous contacter au 04 81 07 38 90 ou planifier un rappel.
Pourquoi être accompagné par Auvalie Innovation pour obtenir des financements publics?
L’équipe Auvalie innovation intervient chaque année auprès de plusieurs dizaines de sociétés innovantes pour obtenir des aides publiques directes et indirectes. En apportant du conseil financier aux entreprises pour construire une stratégie de financement réaliste et robuste, l’équipe de conseil en financement public d’Auvalie Innovation met en œuvre avec succès les demandes des aides identifiées.
Si vous recherchez des financements publics de l’innovation pour votre entreprise, contactez librement notre équipe de conseil en subventions publiques ou celle de conseil en CIR au 04 81 07 38 90 ou planifiez un rappel.
Quelles sont nos offres de conseil en financement public?
Découvrez nos offres d'accompagnement pour obtenir des financements publics en faveur de l’innovation.
Sur le même sujet
- Loi de finances 2024: le statut Jeune Entreprise de Croissance (JEC)
- Liste des i-Démo par région – France 2030 Régionalisé
- Projet de loi de finances & jeunes entreprises innovantes
- Comprendre le Statut Jeune Docteur définit dans le crédit impôt recherche (CIR)
- Webinaire : Les dispositifs de financement public, une jungle qui vous veut du bien avec Polymeris !
- Matinale des Experts du financement : le crédit impôt innovation