Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Interview Lalilo

Nous avons le plaisir de publier l’interview de Laurent Jolie, cofondateur et codirigeant de Lalilo. Elle fait partie d’un cycle d’interviews de nos clients, que nous publierons régulièrement, vous découvrirez des solutions étonnantes et la stratégie d’innovation qui permet à l’équipe dirigeante de transformer l’essai !

L’idée de Lalilo est issue de l’observation du terrain, dans le cadre de travaux réalisés par 3 amis de l’école Polytechnique. Ce projet amène Laurent Jolie, Benjamin Abdi et Amine Mezzour à rencontrer des instituteurs en situation d’apprentissage.  Ils réalisent que seul, l’instituteur ne peut pas – ou difficilement – avoir une approche personnalisée de l’apprentissage de la lecture, une approche pourtant indispensable à chaque enfant.

C’est à partir d’un socle technologique important, notamment en machine learning, que l’équipe met au point sa solution, guidant l’élève et le professeur dans la progression et l’évaluation des apprentissages. Même si le projet rencontre quelques réticences quant à l’usage d’une tablette sur les bancs de l’école élémentaire, les résultats obtenus et la prise en compte des besoins de l’instituteur remportent très rapidement l’adhésion. 

En moins de 5 ans, Lalilo se développe sur les marchés français et américains, passe de 3 à 40 collaborateurs. Laurent Jolie dévoile dans cette interview quelques clés ayant contribué au succès de l’entreprise : organisation, recrutement, financement, approche du marché. Lalilo est achetée en février dernier par l’entreprise américaine Renaissance, un achat qui permet d’accélérer la croissance et fera bientôt bénéficier de la solution à des millions d’enfants !