Nous faisons évoluer le site pour vous. Site en cours de correction | Site under construction
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Guide opérationnel
des aides publiques

Auvalie Innovation et Hiresweet publient une nouvelle version enrichie de leur guide des aides publiques. Ce guide, corédigé par les deux entreprises, vise à identifier et comprendre les différentes aides publiques disponibles en faveur des activités de recherche et d’innovation.

recevoir mon guide au format pdf
separator 2 auvalie innovation

Nouvelle version du Guide des aides publiques

Auvalie Innovation et Hiresweet ont publié une nouvelle version enrichie de leur guide des aides publiques. Ce guide, corédigé par les deux entreprises, vise à identifier et comprendre les différentes aides publiques disponibles en faveur des activités de recherche et d’innovation.

Bien entendu, il ne recense pas la totalités des aides publiques au nombre de 3000 environ. Il présente les dispositifs et mécanismes indispensables à connaître pour mener un projet d’innovation qui nécessite un renfort de trésorerie pendant la phase de création / lancement et de croissance.

À l’origine, le guide guide des aides publiques est une initiative du dirigeant d’Hiresweet, Robin Choy. « À force de chercher, analyser et suivre différentes pistes de soutien financier public pour le développement de nos activités, nous avons fini par compiler les informations collectées, compléter et synthétiser ces travaux dans un seul document afin de le proposer à toutes les startups qui nous entouraient ».

En effet, Hiresweet avait encore ses bureaux à Station F à Paris chez qui la notion de travail collaboratif prend tout son sens ! C’est également à cette période que débute la collaboration entre Hiresweet et Auvalie Innovation, ce dernier accompagnant Hiresweet dans la sécurisation du CIR et l’obtention d’aides publiques.

À sa publication en 2018 sur les réseaux sociaux, le guide guide des aides publiques rencontre un immense succès et enregistre plusieurs milliers de téléchargements. En effet, le guide présente des informations pratiques et opérationnelles rarement disponibles sur les « fiches » officielles de organismes financeurs.

Le guide couvre un large éventail de sujets, prêts d’honneur, prêts Bpifrance, crédit impôt recherche, crédit impôt innovation, les subventions et concours, etc. Il offre également des conseils pratiques sur les meilleures pratiques pour maximiser les chances d’obtention.

Frédéric Grévaud, associé cofondateur d’Auvalie Innovation : « Nous sommes ravis de coopérer avec Hiresweet pour offrir ce guide précieux aux entreprises innovantes. Il n’est pas facile de se repérer dans les méandres du financement public, le guide propose une vision synthétique et pratique. On aime bien dire que le financement public, c’est un peu la jungle… mais une jungle qui veut du bien aux entreprises innovantes, c’est plutôt une bonne nouvelle. »

 

conseil en financement et strategie des entreprises innovantes logo 0 auvalie innovation startup cir cii jei cico fonds subvention finance paris lyon grenoble marseille rennes
guide des aides publiques
orange right bar auvalie innovation

Que trouverez-vous dans ce Guide des aides publiques ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, les auteurs décrivent les principes de fonctionnement du financement public. Vous pourrez ainsi découvrir que la nature des financements est étroitement liée à la maturité des projets. Pour les projets naissants à fort degré d’incertitude, les aides pourront prendre la forme de subventions. Pour les phases de R&D plus matures, des projets à fort potentiel national ou international au sein de filières stratégiques, les aides peuvent dépasser 4 millions d’euros, sous forme de mix entre subvention, avance récupérable et prêt !

Naturellement, vous n’échapperez pas à quelques explications des notions de capitaux propres de quasi-fonds propres et de dettes… concepts centraux dans le monde du financement public.

Après avoir abordé le point clé du besoin de financement, le guide des aides publiques présente sous un angle très opérationnel l’organisation du financement public, la notion de dépenses éligibles par grandes familles d’aides, puis, par grandes phases, les différentes aides publiques de l’idée au marché.

Enfin, dispositifs transverses à toutes les phases de développement d’un entreprise innovante, le guide des aides publiques traite des différents crédits impôts en faveurs des activités de R&D et d’innovation ainsi que le statut JEI et la mesure IP Box.

Les dispositifs publics accompagnent également les entreprises qui ambitionnent de se déployer à l’échelle internationale. Le guide des aides publiques présente le prêt croissance, l’assurance prospection et de manière assez succincte, le programme européen Horizon Europe. De manière succincte car ce dernier pourrait faire l’objet à lui seul d’un guide spécifique, qui sait…

recevoir mon guide des aides publiques au format pdf
separator 2 auvalie innovation

Comment appliquer les enseignements de ce guide des aides et subventions publiques dans votre startup?

En fonction de la nature de votre projet, surtout si votre société est un entreprise innovante de croissance ou un startup deeptech, les démarches présentées dans ce guide des aides sont à adapter à votre projet.

Pour tenir compte des particularités de votre innovation, il faut aller dans le détail de votre feuille de route R&D et de votre business plan. Pour cela, vous pourriez être intéressés par nos offres d’accompagnement

Vous avez un projet innovant ?
Parlons-en

prendre rendez-vous