Contact
Contactez-nous

Et si votre entreprise rayonnait à l’international ?

separator 2 auvalie innovation

22 juin 2022

Financement de l’innovation 

Développer son business, trouver de nouveaux relais de croissance, diversifier son business, faire rayonner sa marque, devenir une référence internationale… Les motivations ne manquent pas à l’idée de franchir le pas, mais l’ampleur de la tache peut rebuter et le monde n’est pas forcément le terrain de jeu naturel de tout entrepreneur ou toute entreprise.

Les PME que nous accompagnons participent à des salons, réalisent des visites groupées, prospectent en réseau, nouent des partenariats de distribution, notamment. Elles peuvent aussi s’appuyer sur des services dédiés, et profiter de dispositifs en faveur des entreprises exportatrices… Un univers de moyens et de possibilités, qui nécessitent une stratégie bien précise.

Ils ont mis en oeuvre une stratégie de développement international gagnante

Bien préparée, bien orchestrée, une stratégie de développement à l’export constitue un puissant levier pour accélérer le développement de votre entreprise. Beaucoup de nos clients ont ainsi gravi plusieurs marches d’un coup, nous vous proposons aujourd’hui d’en savoir plus sur les expériences de Paul, Lionel, Chouki et Laurent. En espérant que leurs exemples pourront vous inspirer dans vos réflexions ! 

Pour Lionel Chaverot, fondateur de SENSSIGHT¹, « l’international pour nous, c’était surtout l’intuition que nous pouvions créer et saisir de nouvelles opportunités. Nous avons mis en place des démarches aussi rationalisées que possible, en participant à des salons, et en nous appuyant sur nos partenaires, notamment les fabricants d’imageurs (NDLR : mesure de température sans contact pour détecter l’énergie infrarouge émise, transmise ou réfléchie par les matériaux) qui possèdent une vision mondiale de notre écosystème. Contrairement aux entreprises qui pratiquent « la vente sur étagère », nos offres B2B sont 100% spécifiques et sur-mesure pour chaque client. Cette culture de l’échange de gré à gré est certainement pour beaucoup dans la manière dont nous avons axé notre développement international, au fil des rencontres ».

« Notre meilleure décision a été de partir aux Etats-unis » pour Paul Bachelier, à la tête de HIRESWEET²« Cela nous a permis de découvrir de nouvelles méthodes de travail, de confronter nos produits à d’autres marchés, de nous réinventer. Notre participation à Y Combinator, le plus gros incubateur californien et l’un des importants dans le monde, nous a donné le coup de boost qui a fait toute la différence ». Alors les États-Unis, terre de tous les possibles ? « Pour nous oui, d’ailleurs si je devais recommencer l’aventure HIRESWEET aujourd’hui, j’irais beaucoup plus vite à l’international, en particulier aux États-Unis ».

strategie developpement international
developpement international

Développement international : par quel(s) pays commencer ?

Pour Chouki Akyouf, dirigeant de DEFACTO TECHNOLOGIES³, « la question de se développer ou non à l’export ne s’est jamais posée, du fait que notre marché est international ! C’est une nécessité, encore faut-il avoir une feuille de route qui permette de déterminer les pays à approcher en priorité. En ce qui nous concerne, nous avons démarré avec des partenariats au Japon. Un pays très ouvert aux technologies innovantes, où nous avons commencé à travailler avec des groupes pesant plusieurs milliards de dollars. Pour eux, être une start-up n’est pas un frein, bien au contraire ». 

Partie intégrante de la stratégie de l’entreprise, le développement à l’international a marqué un tournant dans l’histoire de LALILO⁴comme nous l’explique son fondateur Laurent Jolie : « c’est en cherchant un partenaire commercial aux États-Unis que nous avons rencontré Renaissance Learning. Séduits par notre offre, ils nous ont alors proposé de racheter LALILO, ce qui a permis à l’entreprise de passer un cap à tous les niveaux : technologique, produit, financier, commercial. Même si l’idée de notre démarche n’était pas celle-ci à la base, le résultat est que l’entreprise a pris une nouvelle dimension. Sans nous, les fondateurs d’origine, mais cela constitue une très grande fierté de voir LALILO grandir ainsi. Et puis c’était aussi une première pour Renaissance Learning, qui n’avait jusque-là pas réalisé de croissance externe en dehors des États-Unis. Nous avons ainsi contribué à leur propre internationalisation » !

L’international, levier de croissance

La réussite de la démarche repose sur de nombreux facteurs, que nous analysons ensemble, en définissant avec la plus grande précision les moyens disponibles, et ceux à mobiliser, en termes financiers, RH, notamment ; en priorisant les besoins nécessaires (réseaux à intégrer, activer, gestion de l’interculturalité, …) ; et en alignant les ambitions et le projet d’entreprise : accélérer le développement, sécuriser un savoir-faire, et valider à la fois votre capacité à faire et la nécessité de faire.

Une grande diversité de dispositifs au soutien des entrepreneurs

Les entrepreneurs français peuvent sappuyer sur de nombreux programmes pensés pour eux, et leur développement international. Difficile d’être exhaustifs, tant ceux-ci sont nombreux, et émanent dacteurs différents, comme par exemple les CCI, les régions, et Bpifrance. Plan de Relance Export, Assurance Prospection Accompagnement, Il sagit alors de choisir les dispositifs qui épousent le mieux les contours de votre projet, exercice auquel les consultants AUVALIE INNOVATION sont rompus depuis de nombreuses années ! 

Quelques conseils avant de prendre la route vers de nouveaux horizons ?

Bien entendu, sous forme d’encouragement plutôt que de conseil : osez ! Osez agir selon la logique anglo-saxonne « take a chance » plutôt que « prendre un risque » et considérer les nouvelles opportunités à saisir. Tout en vous entourant des compétences-clés et des contacts qui sauront vous apporter les repères et relais nécessaires à votre pleine réussite.
De manière plus pragmatique, voici quelques pistes de réflexion pour envisager l’internationalisation :
– Évaluer les différentes formules : exporter directement, indirectement, produire sur place, implanter une agence commerciale, etc.
– Cibler les marchés pour concentrer les efforts et mesurer les impacts
– Se renseigner sur les règles juridiques locales qui peuvent influencer vos performances
– Adapter l’offre et la communication au marché local.

Si vous nourrissez l’ambition de vous développer par-delà les frontières, rencontrons-nous pour pour que nous puissions réfléchir ensemble à votre stratégie de financement.

¹SENSIGHT est une société de technologie et d’innovation spécialisée dans le développement et la concession de licences de systèmes de vision industrielle avancés pour les marchés industriels.

²HIRESWEET tire parti de l’innovation pour améliorer le processus de recrutement, tant pour les entreprises que pour les candidats.

³DEFACTO TECHNOLOGIES développe une solution logicielle de conception de processeurs et semi-conducteurs.

⁴LALILO est une application web construite avec et pour les professeurs des écoles permettant un suivi en classe et à la maison de l’apprentissage de la lecture.

conseil en financement et stratégie des entreprises innovantes logo white 0 auvalie innovation startup cir cii jei cico fonds subvention finance paris lyon grenoble marseille rennes

Siège Auvalie Innovation | 32 rue Berjon, 69009 Lyon, France
Agence Grenoble | 29 ch. du Vieux Chêne, Bât. Tarmac, 38240 Meylan, France
Agence Grand Ouest – Paris Ile de France | 35000 Rennes, France
www.auvalie.com | +33(0)4 81 07 38 90 | moncontact@auvalie.com
Mentions légales | Politique de confidentialité
Copyright © 2021-2025 Auvalie innovation