Sara Fneich | 25 octobre 2022
Fiscalité de l’innovation
Le statut Jeune Entreprise Innovante ou « JEI », créé par la Loi de finances 2004, est un régime fiscal avantageux délivré par l’état pour les entreprises innovantes qui peuvent justifier d’un investissement dans la recherche et le développement R&D. Ce statut permet aux startups et aux petites et moyennes entreprises PME qui réalisent des projets de R&D de bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux.
1- Avoir moins de 11 ans : l’entreprise peut solliciter le statut JEI jusqu’à la fin de sa 10e année qui suit sa création.
2- Être une PME,
3- Avoir des dépenses de R&D : ces dépenses doivent représenter au moins 15 % des charges fiscalement déductibles.
4- Être une société indépendante : son capital doit être détenu pour plus de 50 % par des personnes physiques, des associations reconnues d’utilité publique à caractère scientifique, d’autres PME (dont le capital est détenu pour 50 % au moins par des personnes physiques) ou JEI.
5- Être une société réellement nouvelle : l’entreprise ne doit pas avoir été créée dans le cadre d’une concentration, d’une restructuration, d’une extension ou d’une reprise d’activités préexistantes.
Avec le statut JEI, l’entreprise peut bénéficier de deux types d’avantages, et qui sont :
Des avantages fiscaux :
Attention, les avantages fiscaux sont soumis à la règle des minimis, soit un maximum de 200 k€ cumulés sur 3 exercices fiscaux.
Des avantages sociaux :
Une exonération des cotisations sociales patronales d’assurances sociales et d’allocations familiales pour les rémunérations du personnel. En revanche, afin de bénéficier de l’exonération des charges sociales, le personnel doit affecter au moins 50% de son temps à la R&D (en moyenne).
Pour obtenir le statut JEI, l’entreprise doit s’autodéclarer à la direction des services fiscaux. Cependant, afin de réduire le risque de redressement fiscal et sécuriser son statut JEI, la société peut remplir un rescrit fiscal JEI qui présente l’entreprise et décrit ses activités R&D.
L’administration doit rendre son avis dans les 3 mois qui suivent la demande. L’absence de réponse de la part de l’administration fiscale vaut un accord tacite.
Il est possible de cumuler le dispositif JEI avec le crédit d’impôt recherche CIR, nous présentons ci-dessous un cas simplifié.
Biotech
Énergie
Chimie
Informatique
Fintech
Datascience, IA
Lyon
Grenoble
Paris-Orléans
Rennes
Biarritz