Découvrez notre accompagnement au CIR et fiscalité de la R&D.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Florent, de la recherche scientifique à l’innovation : un parcours atypique au sein d’Auvalie Innovation

7 octobre 2024

Nombreuses sont les routes qui mènent à AUVALIE INNOVATION ! 

Aujourd’hui, nous vous proposons une rencontre avec Florent, qui a intégré notre équipe en 2022 après un brillant début de parcours scientifique.

Bonjour Florent, était-il écrit que tu rejoindrais les équipes AUVALIE INNOVATION ?

Je me destinais à une carrière dans la recherche publique, après mon doctorat en biologie moléculaire et une thèse sur Xeroderma Pigmentosum (la maladie des enfants de la Lune), provoquée par une mutation du gène codant pour la protéine XPG, effectuée au sein de l’Institut NeuroMyoGène.

A priori la voie était toute tracée vers le monde des laboratoires, jusqu’à ce qu’un chasseur de tête ne me parle du secteur du financement de l’innovation. Cette idée a fait son chemin, et c’est en approfondissant le sujet que j’ai découvert AUVALIE INNOVATION. 

Qu’est-ce qui t’a séduit dans le projet AUVALIE INNOVATION ?

J’ai eu des entretiens avec les différents Associés, avec des Consultants, et il m’est vite apparu que nous partagions de nombreuses valeurs, notamment de mettre l’humain au centre du quotidien, avec une vraie attention portée à la personnalité de chacun. Il en résulte une vraie ambiance d’équipe, une force collective très attractive.

Te voilà aujourd’hui Consultant en innovation, en quoi cela consiste ?

Je travaille pour des clients sur leurs dossiers de CIR (Crédit Impôt Recherche), où je m’occupe des volets administratifs, de l’audit des projets concernés, des calculs, et enfin de la rédaction des dossiers. J’interviens aussi sur des sujets CII (Crédit Impôt Innovation), JEI (Jeune Entreprise Innovante), et sur le montage de dossiers de subventions Bpifrance.

Je travaille en binôme (junior/senior), et selon les dossiers parfois avec des collègues au profil financier d’origine.

On est loin d’une carrière en laboratoire ?

Oui et non, car on est en prise directe avec une multitude d’innovations. C’est d’ailleurs ce que je préfère dans mon quotidien : une grande variété de sujets, puisque j’accompagne une quinzaine de clients récurrents. On retrouve aussi cette variété dans la composition des binômes, d’un dossier à l’autre. On nous fait confiance, avec une bonne dose d’autonomie. Et une vraie force collective avec une bonne disponibilité entre collègues en cas de rush, ainsi qu’une grande variété de profils au sein de l’équipe entre les financiers, les scientifiques de différentes disciplines.

Tes clients évoluent dans quels domaines scientifiques ?

Beaucoup sont dans la biologie, avec par exemple l’un d’entre eux qui conçoit de nouveaux modèles pour étudier des traitements luttant contre des maladies neuro-dégénératives.

J’interviens aussi pour des entreprises d’autres secteurs industriels, comme un fabricant de peintures et vernis, entre autres exemples …

Quelle est selon toi l’innovation la plus prometteuse pour la prochaine décennie ?

Au risque de ne pas faire dans l’originalité : l’IA… Environ la moitié de mes clients ont une activité liée à l’IA. Je vous donne quelques exemples : un logiciel d’OCR qui génère des notes de frais, un outil de prospection et de facturation pour les artisans, ou encore une application pour permettre à des restaurateurs de mieux planifier leur activité, etc.

On n’est qu’aux balbutiements de l’IA, qui offre des perspectives extrêmement variées dans de nombreux domaines, comme le montrent nos clients. Il s’agit d’une vraie révolution, à bien gérer en termes de fiabilité, éthique et transparence.

Pour finir, si AUVALIE INNOVATION était un personnage célèbre, ce serait qui ?

On va s’éloigner du monde de l’innovation (quoi que…) !

Je dirais Pierre SAGE, l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais. Ce n’est pas parce qu’on s’appelle AUVALIE qu’on ne s’intéresse qu’au rugby ! Pierre SAGE a pris ses fonctions discrètement, au départ pour ce qui était pensé comme un intérim. C’est un grand connaisseur du foot, très humble, ordonné, un manager qui est parvenu à remotiver un groupe en perdition jusque-là. L’équipe s’est alors métamorphosée, a recommencé à croire en elle, les résultats ont suivi, et le nouvel entraîneur a été confirmé dans son poste. 

C’est dans ce dynamisme collectif et cette capacité à structurer un cadre propice à de belles réalisations que je trouve des similarités évidentes avec nous. On utilise souvent entre nous l’expression « grandir pour faire grandir », cela traduit bien notre approche et notre engagement avec nos clients.

Merci Florent !

Découvrez nos
articles similaires

Vous avez un projet ?
Concrétisons-le ensemble