25 janvier 2022
Appel à projets
Le concours d’innovation i-Nov dirigé par Bpifrance a lancé sa 9e vague afin de récompenser les meilleurs projets innovants. C’est un des dispositifs de financement les plus important par le 4e Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) , spécialement conçu pour les projets d’envergure.
Auvalie Innovation vous assiste dans la rédaction du dossier, sous forme de relecture critique associée à des recommandations d’amélioration ou en prenant tout ou partie de la rédaction à partir des documents existants et d’interviews menées auprès de l’équipe projet.
Avec l’i-Lab – petit frère de l’i-Nov dédié aux projets de création d’entreprises de technologies innovantes (TRL 0 à 4) – l’i-Nov forme un continuum de financement au profit des startups et PME en soutenant des projets au niveau de maturité TRL 4 minimum, c’est à dire que l’entreprise à déjà une preuve de concept et la technologie est validée en laboratoire.
Il a pour objectif de détecter des projets d’innovation au “potentiel particulièrement fort pour l’économie française” et accélérer l’émergence d’entreprises leaders dans leur domaine, pouvant prétendre à une envergure mondiale.
Les principaux critères à prendre en compte sont les suivants :
L’aide i-Nov permet de cofinancer les projets dont les coûts totaux se situent entre 1 M€ et 5 M€, et dont la durée est comprise entre 12 et 36 mois. Le financement se fait sous formes d’aides d’état constituées pour 75% de subventions et 25% d’avances remboursables.
Pour la part de dépenses éligibles, les taux maximum d’intervention sont les suivants :
principaux critères à prendre en compte :
– Caractère innovant de la technologie et preuve de concept établie
– Viabilité économique du projet
– Potentiel significatif de développement et de création de valeur y compris à l’international
– Motivation, disponibilité et capacité du candidat à créer et à développer une entreprise, à diriger une équipe et à nouer des partenariats
– Capacité du candidat à s’impliquer dans le projet
– Qualité et complémentarité de l’équipe
– Maîtrise de la propriété intellectuelle et des droits des tiers (notamment liberté d’exploitation)
Les dossiers de candidature sont à déposer exclusivement en ligne sur l’extranet des projets innovants de Bpifrance. Remarque : ne soyez pas surpris, même si l’i-Nov est un projet « monopartenaire », il s’agit bien de l’extranet des projets innovants « collaboratifs ».
Le projet pour lequel l’entreprise sollicite l’aide publique doit être un projet innovant structurant, central pour le développement de la société… voire LE projet, d’envergure internationale. Pour justifier son impact pour l’entreprise et pour la filière, la partie économique / accès au marché du dossier doit être particulièrement soignée.
Auvalie Innovation vous assiste dans la rédaction du dossier, sous forme de relecture critique associée à des recommandations d’amélioration ou en prenant tout ou partie de la rédaction à partir des documents existants et d’interviews menées auprès de l’équipe projet.
Mathieu Seuru
Manager financement de l’innovation
Biotech
Énergie
Chimie
Informatique
Fintech
Datascience, IA
Lyon
Grenoble
Paris-Orléans
Rennes
Biarritz