Contact
Contactez-nous

Financement des startups innovantes : retours d'expériences de nos clients

separator 2 auvalie innovation

5 avril 2022

Financement de l’innovation

De la naissance de l’idée différenciante, à la création de son entreprise, puis à son développement, le besoin de financement constitue un enjeu déterminant pour la réussite du projet. Alors prêts bancaires, levées de fonds, financements publics, il est parfois difficile de savoir quelles pistes activer pour financer son projet d’innovation. Plusieurs clients que nous avons accompagnés ont accepté le partager leur parcours, voici un court aperçu de leurs expériences sur le sujet !

Un vaste univers de dispositifs de financement de l’innovation qui exige une stratégie mûrement réfléchie

« Il y a fonds et fonds » concède Alexandre Grux, dirigeant de la legaltech HYPERLEX qui utilise l’IA pour faciliter et fiabiliser la gestion de contrats. « Il est essentiel de se fixer son timing précis, de garder la main dessus sans (trop) subir celui des investisseurs dans leurs objectifs, dont les canevas types ne correspondent pas forcément à la réalité de votre projet et à votre ambition. Chaque étape du financement correspond à des attentes et des types différents d’investisseurs : pré-seed, seed, Série A. En validant chaque étape, vous disposez d’un schéma plausible de développement, en phase avec les attentes des investisseurs. C’est pour cela qu’il faut savoir choisir ses investisseurs : travailler avec le bon fonds, au bon moment, avec le bon interlocuteur ».

Il en est de même pour les partenaires qui vous accompagnent dans les recherches de financement : « c’est une partie essentielle de votre mix de financement, il est nécessaire de s’adosser à un partenaire précis, expérimenté, qui s’inscrive comme un acteur de votre projet » précise Paul Bachelier.

Pour Lionel Chaverot, « le champ lexical des organismes publics est si particulier que pour éviter des allers-retours inutiles, que ce soit avec Bpifrance, les dossiers crédit d’impôt recherche innovation (CIR-CII), le recours à un partenaire de confiance est indispensable. Ce qui vaut pour la forme vaut aussi pour le fond : un dossier bien préparé, argumenté, présenté, a forcément beaucoup plus de chances d’être accepté ».

dispositif de financement de l’innovation
partenaires financier

Du choix des bons partenaires financiers publics ou privés

En plus de l’apport en fonds propres, souvent indispensable pour débuter l’aventure, rassurer ses futurs partenaires et témoigner de son engagement dans le projet d’innovation, les sources de financement sont très diversifiées et nécessitent d’adopter une stratégie au service des grandes étapes à venir dans sa feuille de route.

Pour Lionel Chaverot, fondateur de la société SENSSIGHT en 2017, spécialisée dans l’utilisation de capteurs infrarouge pour de nombreuses applications industrielles et de sécurité, « le montage retenu représente au final une subtile alchimie entre ressources propres, chiffre d’affaires réalisé, participation à des concours d’innovation, prêts avec différé, subventions et dispositifs de financement publics. Notre activité nécessite des investissements significatifs en matériel et en R&D, aussi il était évident que la stratégie à adopter reposerait sur un assemblage de solutions permettant de financer notre roadmap. Le tout au sein d’un écosystème de l’innovation très actif, très sollicitant aussi, et au final très utile quand on rôde son business model ».

 

Un constat partagé par Paul Bachelier, l’un des 3 co-fondateurs de HIRESWEET créé en 2016, solution automatisée pour cartographier et détecter les talents, au service des recruteurs pour les aider à automatiser et améliorer leur acquisition de candidats : « nous avons connu plusieurs phases dans notre développement ; dans un premier temps, nous avons réalisé du chiffre d’affaires, ce qui venait valider notre innovation en quelque sorte, et avons en parallèle obtenu plusieurs aides (Programme d’Investissements d’Avenir, soutien d’un incubateur). Dès 2017, afin d’accélérer, nous avons réalisé une levée de fonds, avec différents fonds et business angels, complétée d’aides et de prêts auprès de Bpifrance. Ceci nous a permis de développer notre marque, et de recruter. Présents aux États-Unis dès notre création, nous avons rejoint en 2020 l’un des plus gros incubateurs mondiaux, le Y Combinator situé dans la Silicon Valley. Nous nous développons depuis sur nos fonds propres et grâce au soutien de Bpifrance via divers programmes d’accompagnements ».

Stratégie de financement : à mener seul ou accompagné ?

Serial entrepreneur, Lionel Chaverot nous a demandé d’accompagner SENSSIGHT dans la recherche de financements publics, alors que ces démarches avaient été internalisées dans ses projets précédents. « Un peu à la manière d’un avocat qui donne rapidement la direction à suivre, Auvalie Innovation intègre nos particularités, nos enjeux, et fait très vite le rapprochement avec la stratégie à mettre en place. Si s’être essayé en direct à l’exercice par le passé a aussi une vertu pédagogique, s’appuyer sur un partenaire fiable permet de se concentrer sur sa valeur ajoutée d’entrepreneur ».

Même constat du côté de Chouki Aktouf, dirigeant de DEFACTO TECHNOLOGIES, créée en 2003 : « avec le recul, j’aurais pu être plus accompagné plus tôt dans ma stratégie de financement, pour lever ce dont l’entreprise a juste besoin et pas forcément le plus possible… Courir derrière les aides se fait au détriment du projet ! Soit vous disposez d’un associé rompu à ce savoir-faire spécifique, soit vous vous appuyez sur un partenaire spécialiste du sujet, qui apporte ce qui manque à votre panoplie d’entrepreneur. Au démarrage de la société, j’aurais pu intituler cet exercice, que je recommande à tout entrepreneur : comment compléter ce que l’entrepreneur n’a pas forcément comme corde, au service de son projet » !

Si 1001 leviers de financement existent en France, trouver le bon mix et le bon momentum dans sa stratégie de financement est impactant à court terme, mais aussi pour la suite du développement de son entreprise. Et dans cette jungle de dispositifs et d’acteurs, s’appuyer sur un guide qui éclairera ses choix donne un temps d’avance dans la réussite de son projet.

conseil en financement et stratégie des entreprises innovantes logo white 0 auvalie innovation startup cir cii jei cico fonds subvention finance paris lyon grenoble marseille rennes

Siège Auvalie Innovation | 32 rue Berjon, 69009 Lyon, France
Agence Grenoble | 29 ch. du Vieux Chêne, Bât. Tarmac, 38240 Meylan, France
Agence Grand Ouest – Paris Ile de France | 35000 Rennes, France
www.auvalie.com | +33(0)4 81 07 38 90 | moncontact@auvalie.com
Mentions légales | Politique de confidentialité
Copyright © 2021-2025 Auvalie innovation