En tant que cabinet de Conseil en CIR-CII, Auvalie Innovation valorise vos travaux de R&D et sécurise vos montants de Crédit Impôt Recherche CIR, Crédit Impôt Innovation CII et le statut Jeune entreprise Innovante JEI en réalisant l’audit des travaux, la valorisation et la rédaction des dossiers justificatifs.
Notre connaissance des règles, notre méthodologie de travail et notre équipe de scientifiques vous assurent la prise en compte et la justification de toutes les dépenses éligibles au Crédit Impôt Recherche CIR, Crédit Impôt Innovation CII et au statut JEI.
Auvalie Innovation est référencée depuis 2015 comme cabinet de « Conseil CIR-CII » par le médiateur des entreprises et est classée pour la 3e année consécutive dans le TOP 10 des acteurs clés du financement de l’innovation par le magazine Décideurs.
L'équipe du cabinet AUVALIE Innovation identifie et valorise les dépenses éligibles au Crédit Impôt Recherche (CIR) et au Crédit Impôt Innovation (CII) en tenant compte des optimisations induites par les autres dispositifs de soutien à l’innovation.
La demande d'agrément CIR-CII, les partenariats public-privés, le recrutement de Jeunes Docteurs sont autant de leviers que nous activons.
La justification d'une déclaration CIR-CII doit respecter des critères précis.
Nous prenons en charge l’intégralité de la démarche de justification technique et financière de l’assiette du CIR-CII et transmettons l’ensemble des justificatifs à votre expert-comptable.
En cas de contrôle ou de demande d’information sur l’éligibilité de vos travux R&D ou leur valorisation, nous vous accompagnons dans la réponse scientifique à apporter à l’administration en collaboration avec votre conseil juridique et fiscal.
En cas de doute sur l’éligibilité de votre projet de R&D au CIR-CII, nous réalisons une demande de rescrit fiscal auprès de l'administration afin de sécuriser votre déclaration CIR-CII.
Le statut fiscal de Jeune Entreprise Innovante (JEI) confère des exonérations fiscales et sociales avantageuses pendant plusieurs années aux jeunes entreprises françaises PME qui réalisent des dépenses de recherche et le développement (R&D) à hauteur de 15 % minimum de leurs charges annuelles. Ces dépenses de R&D sont intimement liées à celles ouvrant droit au Crédit Impôt Recherche (CIR).
Ainsi, l’équipe du cabinet AUVALIE Innovation vous permet de cumuler des avantages du statut JEI tout en bénéficiant du Crédit Impôt Recherche (CIR) et du Crédit Impôt Innovation (CII).
Le statut fiscal Jeune Entreprise Innovante (JEI), en plus de ces avantages financiers, est aussi est indicateur fort pour l'administration et vos financeurs sur votre capacité de R&D et d'innovation.
Nous prenons en charge le processus de demande préalable de rescrit JEI auprès du Services des impôts des entreprises (SIE) afin de sécuriser votre statut JEI sur plusieurs années.
Le dossier de rescrit JEI engage votre feuille de route R&D sur plusieurs années et devient opposables.
L'équipe du cabinet AUVALIE Innovation assure la rédaction et la vérification complète du dossier technique avant évaluation par l’administration, des éléments techniques et financiers aux pièces justificatives.
Le statut JEI est soumis aux contrôles ou aux demandes d'information de l’administration fiscale ou de l'URSSAF.
Pendant votre démarche de rescrit JEI ou durant les années ouvrant droits au statut Jeune Entreprise Innovante, nous vous accompagnons dans la démarche de réponse et justification de l'éligibilité technique de votre R&D, en collaboration avec votre conseil juridique.
Le calcul du Crédit Impôt Recherche (CIR) et le calcul du Crédit Impôt Innovation (CII) sont définis par un seul et même article de loi : Article 244 quater B du Code générale des impôts
Cet article de loi est communément appelé « Crédit Impôt Recherche » et il englobe les définitions respectives du dispositif CIR et du dispositif CII.
Les projets éligibles au Crédit Impôt Recherche (CIR) sont des travaux apportant de nouvelles connaissances dans le domaine scientifique étudié. L’éligibilité s’apprécie par le respect des cinq critères suivants :
1) comporter un élément de nouveauté ;
2) comporter un élément de créativité ;
3) comporter un élément d’incertitude ;
4) être systématique ;
5) être transférable et/ou reproductible.
Le Crédit Impôt Innovation (CII) est quant à lui restreint à l’innovation de produit. Tout projet visant à concevoir, prototyper, tester un produit dont les performances sont supérieures à l’offre du marché existante au démarrage des travaux, est éligible. Les performances peuvent être soient d’ordre technique, fonctionnel, ergonomique ou d’écoconception.
Le Crédit Impôt Recherche se calcule principalement en composant une assiette de dépenses d’immobilisations (matériels et logiciels affectés aux projets valorisés) augmentées de frais de fonctionnement forfaitaires, de personnel (salaires et charges patronales du personnel affecté aux opération de Recherche) augmentées de frais de fonctionnement forfaitaires, de brevets (par exemple : frais de cabinet de propriété industrielle pour le dépôt, la maintenance, la défense de brevets), de sous-traitance (travaux confiés à des organismes de Recherche agréés privés ou publics). Cette assiette n’est pas limitée. Il faut la diminuer des éventuelles subventions à la recherche perçues et des honoraires de prestataires de conseil en CIR-CII. Les remboursements d’avances récupérables augmentent cette assiette.
Le CIR s’établit à 30% de cette assiette finale et vient en déduction de l’impôt sur les sociétés (IS), ou bien remboursés en cas d’IS nul.
Testez notre simulateur CIR-CII
Le Crédit Impôt Innovation se calcule principalement en composant une assiette de dépenses d’immobilisations (matériels et logiciels affectés aux projets valorisés) augmentées de frais de fonctionnement forfaitaires, de personnel (salaires et charges patronales du personnel affecté à l’innovation) augmentées de frais de fonctionnement forfaitaires, de dessins / modèles / brevets (par exemple : frais de cabinet de propriété industrielle pour le dépôt d’un modèle du nouveau produit), de sous-traitance (travaux confiés à un prestataire de type bureau d’étude pour la conception ou bien le prototypage). Cette assiette est limitée à 400 000 € puis déduite d’éventuelles subventions à l’innovation perçues et prestations de conseil pour l’obtention du CIR-CII. Les remboursements d’avances récupérables augmentent cette assiette.
Le CII s’établit à 20% de cette assiette finale et vient en déduction de l’impôt sur les sociétés (IS), ou bien remboursés en cas d’IS nul.
Testez notre simulateur CIR-CII
Le statut Jeune Entreprise Innovante (JEI) permet à la jeune entreprise (de moins de 10 ans d’existence) de bénéficier d’exonérations fiscales et de charges sociales patronales sur le personnel de recherche et développement (R&D). Le taux de charges patronales atteint ainsi entre 15 et 25% du salaire brut (contre 40% à 50% à taux plein). Le personnel éligible est celui dont l’activité de Recherche et d’Innovation constitue son activité principale.
Le statut Jeune Entreprise Innovante (JEI) présente également l’avantage de bénéficier d’une exonération totale d’impôt sur les sociétés lors du premier exercice bénéficiaire. L’exonération est réduite à 50% l’année suivante, puis cesse ensuite.
Selon les communes, les avantages du statut JEI peuvent être étendus aux exonérations de Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB) et de Cotisation Foncière des Entreprises (CFE).
La restitution immédiate du Crédit Impôt Recherche CIR et du CII est possible pour les entreprises qui possède le statut PME au sens communautaire. Les entreprises ayant le statut JEI peuvent également solliciter ce remboursement anticipé. Néanmoins, cette demande entraîne généralement une demande d’informations émise par l’administration fiscale. Il est donc important de constituer un dossier solide en amont de cette déclaration : présentation des projets de R&D, préparation des justificatifs administratifs et comptables tels que diplômes et CV du personnel valorisé.
Pour les entreprises qui ne sont plus des PME, la restitution s’opère au terme d’une période de trois années suivant la déclaration fiscale. La mobilisation de créance CIR (prêt accordé par un organisme bancaire dans l’attente de réception des fonds) est une solution possible pour débloquer rapidement une grande majorité de cette trésorerie.
Le rescrit fiscal Crédit Impôt Recherche (CIR) ou Crédit Impôt Innovation (CII) permet d’obtenir une prise de position de l’administration sur l’éligibilité d’un projet de recherche ou bien d’innovation. Pour les PME, il est de plus possible d’obtenir cette garantie sur le montant des dépenses exposées au cours de l’année. Cet avis est opposable en cas de contrôle fiscal. Cette demande doit cependant être soumise à l’administration au moins six mois avant la date limite de dépôt de la première déclaration spéciale relative à ce projet. Ainsi, une entreprise clôturant son exercice au 31/12 de l’année N a la possibilité d’émettre un rescrit CIR-CII jusqu’à mi-novembre de l’année N, la déclaration intervenant au plus tard mi-mai de l’année N+1.
Il est à noter que l’administration fiscale dispose d’un délai de 3 mois pour prendre position. L’absence de réponse vaut accord tacite.
L’agrément reconnaît la capacité de votre entreprise à mener des travaux de recherche et/ou d’innovation, c’est donc tout d’abord un gage de compétences. De plus, cet agrément présente un atout commercial lors des négociations avec votre client/prospect. En effet, ce dernier pourra s’octroyer un crédit d’impôt de 30% (dans le cadre du CIR) ou 20% (dans le cadre du CII) sur la base des sommes facturées.
Par ailleurs, il est à noter la nécessité d’établir un contrat de sous-traitance et de fournir des livrables : ces documents seront systématiquement demandés auprès de vos clients pour justifier de leurs dépenses de sous-traitance.
De plus, l’agrément permet à votre entreprise de bénéficier du CIR/CII sur la base de dépenses engagées sur des projets propres ou bien des projets menés pour le compte de tiers non éligibles au CIR/CII (exemple : organismes étrangers, organismes publics).