Le remboursement du CIR est lié à la créance sur l’état
Le cadre général du Crédit d’Impôt Recherche (CIR) prévoit que l’excédent de Crédit d’Impôt Recherche (CIR) (quote-part supérieure à celle de l’impôt dû) constitue une créance sur l’Etat qui, en principe, doit être utilisée pour le paiement de l’impôt sur les bénéfices dû au titre des trois années qui suivent l’année au cours de laquelle la créance a été constatée (par imputation sur les acomptes N+1). Après trois ans, la fraction non utilisée de la créance est restituée à l’entreprise.
Le plan de Relance prévoit le remboursement accéléré du CIR
Pour aider les entreprises à faire face à la crise, un mécanisme temporaire de remboursement anticipé des créances de Crédit d’Impôt Recherche (CIR) a été mis en place dans le cadre de la loi de finances rectificative pour 2008 (Plan de Relance). En effet, il a été prévu que les créances de Crédit d’Impôt Recherche (CIR) non encore utilisées soient immédiatement remboursables. Un régime de remboursement accéléré a également été créé afin de permettre aux entreprises de bénéficier du remboursement d’une estimation de leur créance calculée au titre de 2008, dès les premiers mois de 2009, c’est-à-dire avant la souscription de la déclaration d’impôt sur les bénéfices.
Reconduction d’une année du remboursement accéléré du CIR
Il est proposé, dans le cadre du Projet de loi de Finances (PLF), de reconduire le régime de remboursement anticipé et celui du remboursement accéléré pour les dépenses exposées en 2009. Les entreprises pourraient ainsi obtenir dès 2010 le remboursement de l’excédent de CIR sur l’impôt sur les bénéfices afférent aux dépenses de Recherche qu’elles ont exposées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009. Elles pourraient également obtenir de manière anticipée, dès les premiers mois de 2010, le remboursement d’une estimation de l’excédent de CIR sur l’impôt dû au titre de 2009.
Cette reconduction est une excellente nouvelle pour la trésorerie des PME françaises. Les entreprises les mieux organisées sur le sujet et maîtrisant les critères d’éligibilité au dispositif CIR pourront tirer le maximum de cette mesure. Auvalie innovation peut vous accompagner dans cette démarche et vous permettre de bénéficier de tous les avantages de cette mesure.
Pourquoi être accompagné par Auvalie Innovation pour déclarer votre CIR?
L’équipe Auvalie innovation intervient chaque année auprès de plusieurs dizaines d’entreprises innovantes et startups pour déclarer leur Crédit Impôt Recherche (CIR). Notre équipe de conseil en CIR vous aide à sécuriser votre crédit d’impôt et documenter vos démarches de Recherche selon les attentes de l’administration.
Si vous avez un doute sur l’éligibilité au CIR des projets de votre entreprise, contactez librement notre équipe de conseil en CIR au 04 81 07 38 90 ou planifiez un rappel.
Comment vous accompagner sur le CIR?
Découvrez nos offres de services utiles pour déclarer le CIR de votre entreprise innovante.
Sur le même sujet
- Comprendre le Statut Jeune Docteur définit dans le crédit impôt recherche (CIR)
- CIR et sous-traitance: analyse d’éligibilité
- Financement de l’innovation dans les startups innovantes : retours d’expériences de nos clients
- Votre sous-traitant R&D est-il agréé ?
- Défendre sa démarche R&D pour le CIR
- Comment imputer le CIR sur l’IS à payer ?