Une étude vient d’être publiée par le cabinet Ernst & Young le 11 février dernier montrant le quasi monopole de l’Etat français dans le rôle de « capital-risqueur ».
95% des entreprises soutenues par le capital-innovation (ou capital risque) sont financées soit par la Banque publique d’investissement – Bpifrance (ex-OSEO) soit par le Fonds national d’amorçage (FNA).
Concernant les secteurs ou l’investissement est le plus important, c’est sans grande surprise le secteur du numérique (internet, logiciels, électronique) à la première place suivi par la Medtech (fabrication de robots dans le médical) ainsi que par la Biotech.
La France est au 3e rang européen en investissement avec 13% des montants levés. Le Royaume-Uni est quand à lui premier avec 41% et l’Allemagne 2e avec 18%.
L’investissement en capital-innovation permet d’augmenter l’effet de levier pour prétendre à des demandes de subvention.
Plus d’information sur nos missions de subvention
Le statut Jeune Entreprise de Croissance (JEC)
Le statut Jeune Entreprise de Croissance (JEC) Mathieu Seuru | 05 Juillet 2024 Fiscalité de l’innovation, Jeune Entreprise Innovante La loi de finances 2024 a